Accueil > L’artiste
Née à Bruxelles, en Belgique, le 16 avril 1984. Kiara Peelman est une artiste peintre belge contemporaine, reconnue pour son travail en hyperréalisme.
Avec un parcours de vie qui change au gré de ses envies et de ses convictions, Kiara est autodidacte dans toutes ses compétences artistiques et manuelles. Après avoir expérimenté de nombreuses disciplines, c’est en 2019 qu’elle s’initie et adopte la technique de l’hyperréalisme avec l’huile.
Kiara aime mélanger ses expériences, les images et les sentiments de sa vie. Elle explore les multiples facettes de la nature humaine avec délice et fascination, reproduisant par tous les moyens possibles les expressions des sentiments dans un simple regard. Elle accentue la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Passant d’émotions humbles et sensibles à des sentiments quelque peu troublés.
La personnalité de l’artiste, qui se reflète dans son œuvre, révèle un tempérament artistique très personnel. Elle observe le monde et toute sa complexité, l’analyse en détail avec le plus de neutralité possible. Kiara transmet un message simple mais puissant à qui veut bien le voir, des portraits qui semblent anonymes mais qui reflètent la nature profonde de chacun.
Elle a appris à voir toute la subtilité émotionnelle qui en découle. Dans sa vie personnelle, Kiara a connu les deux extrêmes, la joie la plus intense comme l’obscurité la plus totale, ce qui lui a donné une grande sensibilité qu’elle canalise par la peinture ce qui maintient cet équilibre.
Kiara choisit de peindre la réalité sans filtre, avec le grain apparent de la peau, elle joue avec les couleurs chaudes et froides, l’intensité de l’ombre à la lumière en ajoutant profondeur et intensité pour un rendu tout en finesse. Après avoir acquis la confiance nécessaire dans la technique de l’hyperréalisme, Kiara trouve sa propre identité visuelle avec une nouvelle approche telle que l’effet froissé (Identités fragmentées).
Elle commence cette nouvelle série par un défi technique et visuel. Un enchevêtrement de formes géométriques et de nuances parfois infimes, une complexité graphique qui n’a de sens que lorsqu’on s’en détache pour l’admirer dans sa globalité. Son travail représente la complexité de la fragilité humaine, on en voit les stigmates mais sa beauté reste intacte.
Ses œuvres ont été présentées dans divers salons d’art et ont attiré l’attention des médias, renforçant sa réputation dans le monde de l’art. Les œuvres de Kiara Peelman ont déjà été exposées dans des villes prestigieuses telles que Bruxelles, Venise, Monaco, Honfleur, New-York et Montréal. Cette présence internationale témoigne de la reconnaissance et de l’attrait croissant pour son travail.
« J’ai cherché au plus profond de moi-même et j’ai trouvé un petit morceau de papier froissé…Lorsque je l’ai ouvert, mes yeux ont brillés de voir tant de perfection dans l’imperfection elle-même. »
Kiara Peelman
Kiara pratique la peinture à l’huile diluable à l’eau. Travaillant par couches et par blocs, c’est une véritable construction de l’image. Il faut en moyenne 6 à 8 semaines pour une création grand format.
Formation :
Expositions :
Expositions collectives :
Magazines/Presse :
Collaboration Galeries :
https://www.arteriagallery.com/artists/kiara-peelman
https://artsrange.com/fr/kiara-peelman/
https://villadomus.fr/oeuvres/peinture/kiara-peelman/fragment/
https://www.pareit.gallery/fr/painting/4453/PEELMAN+Kiara/Peace+of+Pearl?sort=price
https://www.pareit.gallery/fr/painting/4452/PEELMAN+Kiara/Fragment?refer=new
https://www.artsy.net/artist/kiara-peelman
https://www.artmajeur.com/kiara-peelman
Interviews :
https://www.itsliquid.com/interview-kiarapeelman.html
Concours :
https://artxterra.com/artiste-laureat-pour-le-concours-affordable-art-fair-new-york-2024/
Expositions collectives :
https://www.itsliquid.com/tag/exhibitions
Magazines :
Site Développé par www.visual-graphic.com • © 2025
Rue de l’Abbaye 83A • 1050 Ixelles
Site Développé par www.visual-graphic.com • © 2025